NOS SPECIFICITES     

Conscients de la réalité des obligations professionnelles et personnelles nous nous adaptons rapidement à vos demandes et besoins :

  • Les rendez-vous (tous, un, plusieurs) ont lieu dans nos locaux, ou par webcam.
  • Les bilans et rendez-vous individuels se déroulent en journée mais aussi en début de soirée et le samedi matin.
  • Les formations peuvent être créées sur mesure à partir de l’ensemble de nos modules.

Une démarche engagée : L’égalité des chances entre les femmes et les hommes


Pour répondre à l’enjeu démocratique, économique et sociétal que représente la question de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes nous organisons des sessions de formation avec des groupes mixtes.

Un de nos objectifs est de faire prendre conscience des stéréotypes de genre et permettre aux femmes d’accéder aux métiers jusqu’alors identifiés comme étant des métiers masculins (métiers du bâtiment, conducteurs de bus, mécaniciens…).

Des projets originaux


Pour répondre à la problématique de surcharge carcérale, Monsieur Martin Hirsch, Haut Commissaire à la jeunesse, a souhaité une action expérimentale pour accompagner 75 jeunes sous main de justice afin de les aider à mieux préparer leur remise en liberté et prévenir la récidive.

Notre rôle dans cette action était d’amorcer le projet professionnel par le biais d’un bilan psychosocial, de développer l’autonomie des participants par l’acquisition des savoirs de base et des codes sociaux. Une importante phase d'analyse a permis d'inventorier les compétences transférables, de favoriser une meilleure image de soi, de définir les points forts et les axes de progrès pour favoriser une insertion durable.

Des outils spécifiques


La "médiation cognitive":
Pour accompagner les stagiaires vers l'autonomie, cibler les ressources mobilisables et développer les capacités cognitives nous utilisons l’outil « médiation cognitive ».

Cet outil est composé d'exercices à difficultés progressives. La méthode se situe dans la ligne théorique de la psychologie des apprentissages et s'appuie sur trois postulats fondamentaux:

  • L'intelligence est définie comme une dynamique d'organisation et d'enrichissement des compétences.
  • L'intelligence est susceptible de s'accroître et de se consolider durant toute la vie.
  • Le rôle du langage est central pour la socialisation et pour le développement des compétences cognitives.